Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un jardin écologique. Un moyen d’y parvenir est de fabriquer soi-même son composteur. La fabrication n’est pas compliquée et peut être un passe-temps agréable pour les amateurs de petits bricolages. Voici les conseils pour fabriquer un composteur.
Qu’est-ce que le compost ?
Le terme « compost » vient d’un mot latin qui signifie « mis ensemble ». Il s’agit d’engrais obtenus un processus de décomposition naturelle produit par l’homme. Le compostage est une opération qui consiste à stocker des déchets organiques et végétaux dans un endroit propice au développement de microbes et bactéries, champignons qui transforment les déchets en compost par dégradation naturelle. Il ne faut pas confondre compost et humus. Le premier est un résultat obtenu avec une intervention humaine tandis que l’humus est le résultat d’un processus naturel. À la maison, les gens fabriquent le compost avec un composteur fabriqué à l’aide de bois et de clous.
Pourquoi fabriquer son composteur ?
Fabriquer soi-même son composteur présente de nombreux avantages. Tout d’abord c’est économique. L’achat d’engrais chimique est inutile si on peut fabriquer soi-même. De plus, la fabrication du composteur permet de faire des récupérations de bois ou de matériaux inutilisés. Les frais d’évacuation et de nettoyage sont de ce fait également évités. Ensuite, c’est écologique. L’utilisation d’engrais chimique n’est pas favorable à l’environnement. Les produits chimiques dont les engrais sont dangereux pour la santé humaine et pour la biodiversité. Les engrais chimiques contiennent de l’acide chlorhydrique et de l’acide sulfurique, néfastes aux plantes et à l’organisme. Avoir un composteur permet donc de fabriquer un compost naturel et gratuit et inoffensif.
Qu’est-ce qu’il faut pour fabriquer un bac à compost ?
Il s’agit d’un bricolage facile à réaliser. Pour le fabriquer, il faut principalement des planches de bois. On peut utiliser les planches inutilisées ainsi que les palettes abandonnées. Il faut également les outillages nécessaires pour la réalisation du bac à compost. Ce sont un marteau, du fil de fer solide, une pince, une scie à main, des clous. Puisque c’est un travail de bricolage, il faut également porter des équipements de protection individuelle pour se protéger d’éventuels accidents qui peuvent survenir (gants de protection, chaussure, combinaison, lunette de protection et masque). La fabrication d’un bac dure environ une heure. Pour assurer une quantité suffisante de compost, il faut prévoir sept palettes en bois.
Comment fabriquer un composteur ?
Une fois que tout est préparé, les outils et les matériels sont prêts. La première étape est de positionner les palettes. On peut disposer trois palettes en forme de carrée ou il y a une ouverte et on fait de même avec les quatre palettes restantes. Au final, on obtient trois cages et trois ouvertures. L’étape suivante consiste à relier les palettes avec un fil de fer. Puis solidifier le tout en enfonçant sur les côtés des piquets. Utiliser la scie pour avoir la bonne hauteur entre 0.7m et 1m. Il faut choisir un endroit discret dans le jardin pour le composteur.
Comment fabriquer le compost ?
C’est la partie la plus intéressante. Toute matière végétale et organique peut servir pour fabriquer le compost : feuilles mortes d’arbre, pailles, mauvaises herbes, racines de plantes, les grains de végétaux. Il faut éviter de mettre les déchets de poissons, les déchets de viandes, et les résidus de repas qui peuvent attirer des animaux comme les rats. Il faut également éviter d’utiliser des feuilles d’arbre malades et les feuilles de rosier. Et enfin, il ne faut pas mettre des résidus de matières plastiques et de matières difficilement dégradables. La durée de fabrication du composte dépend de l’humidité, de la quantité d’air et des matières végétales. Elle peut aller d’une à plusieurs semaines.