Pourquoi cultiver les tomates sous serre ? Les meilleurs jardiniers vous confirmeront qu’une culture sous serre garantit une production plus qualitative. Le recours aux serres à tomates recèle de nombreux avantages que n’ont pas les autres méthodes de culture, plus approximatives et plus fragiles, comme la culture de tomates directement en jardin ou bien en pots.
Cultivées dans une serre, les tomates sont bien mieux protégées du froid et des intempéries. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que ces fruits sont particulièrement sensibles aux basses températures, au gel, à la neige, à la pluie... encore plus en début de saison. Et il ne s’agit pas seulement des hivers : si vous mettez un plant en terre en avril, il n’est pas impossible qu’il périsse en mai. Voilà précisément ce à quoi vous pourrez échapper en optant pour une serre, abri imparable contre les ennemis de vos tomates !
Les fonctions d’une serre à tomates
Voici les principales raisons de cultiver ses tomates sous serre. D’abord, votre sol sera épargné par le gel et se réchauffera plus vite au printemps. Ce qui tombe bien, car les tomates ont besoin d’une bonne dose de chaleur et de soleil pour s’épanouir et pour mûrir. De la plantation jusqu’à la récolte, les tomates ne doivent surtout pas être privées de chaleur, sans quoi la récolte risque de s’avérer moins abondante et les tomates abîmées.
La serre vous offrira également la possibilité de repiquer des plants de tomates préparés sous une serre chauffée. Les replanter où ? Dans une serre froide qui les protègera impeccablement des dernières gelées survenant en avril et en mai. En outre, une serre offre au jardinier la possibilité d’allonger la durée de la récolte. En effet, la baisse de température est nettement moins sévère sous serre, ce qui permet aux tomates de mûrir plus longtemps !
Dans les serres à tomates vendues dans le commerce, conçues en toile plastique renforcée, vous pouvez planter jusqu’à six pieds de tomates ensemble ! Elles sont suffisamment hautes pour permettre à vos pieds de tomates de grandir jusqu’à deux mètres de hauteur. Ces serres peuvent s’installer aussi bien dans un jardin que dans un patio, ou même sur un balcon. Avantage pratique : elles s’ouvrent et se ferment avec une facilité remarquable. Faites un tour sur Jardin et Saisons pour retrouver des produits de qualité !
Comment se servir efficacement d’une serre à tomates ?
Pour optimiser l’utilisation de votre serre à tomates, vous aurez bien évidemment quelques gestes à effectuer régulièrement. En effet, la culture sous serre requiert une attention particulière au niveau de l’arrosage. Pour cause : les tomates sous serre, par définition, ne peuvent pas bénéficier des bienfaits des pluies naturelles. Il faudra donc les arroser un peu plus, ça n’est pas grand-chose, mais ça compte ! C’est la légère contrepartie à la protection efficace offerte qu’offre la serre.
Autre élément important qu’il faudra penser à surveiller : l’aération. Certes, les tomates aiment les espaces chauds. Pour autant, il ne s’agit pas de les étouffer en leur empêchant de respirer ! D’autant que les parasites sont très friands des atmosphères confinées où ils prennent un malin plaisir à proliférer. Aérer, arroser, récolter les tomates au fur et à mesure, voici les quelques clés d’une culture réussie.
Quoi de mieux que de cultiver de bonnes tomates à domicile, sans contraintes et dans les meilleures conditions pour qu’elles mûrissent à merveille ? Les serres, c’est à cela que ça sert !