Si l’on s’intéresse un tant soit peu au jardinage, on connaît sans aucun doute au taille-haie. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un appareil de coupe des haies. Lorsque l’on souhaite avoir cette machine, il faudra prendre en compte quelques paramètres bien établis. Avant tout, le choix devra être fait à partir du type d’arbre ou de buisson à couper. Sur ce point, sachez que l’espace entre les dents détermine le diamètre des branches de la haie à couper. C’est une information cruciale à savoir, car beaucoup l’ignorent.
Les différents types de taille-haies dans le commerce
Sachez qu’il existe plusieurs types de taille-haies sur le marché (voir). Pour les professionnels du jardinage, il convient de prendre un taille-haie thermique. Ce genre de machine permet une très grande autonomie. Dans l’idéal, il faut choisir un modèle avec un moteur de 30 C équipé d’une lame à très large denture. Elle sera ainsi très efficace et facile à entretenir. L’inconvénient est que ce type de taille-haie est lourd et bruyant. Pour les personnes qui affectionnent le sans-fil, il y a des tailles haies munies d’une batterie puissante. Ces dernières n’ont rien à envier aux modèles thermiques. Pour les dames, il y a les taille-haies filaires, elles sont plus légères et offrent davantage de confort. Le seul bémol est que l’on ne dispose pas d’une grande liberté d’action avec ces modèles. Sur ce point, il faut opter pour un appareil qui propose au moins 600 watts.
Comment utiliser le taille-haie ?
L’utilisation du taille-haie [voir la vidéo] se fait en général à deux mains. La première main doit être positionnée sur la gâchette tandis que la deuxième main doit se trouver sur la poignée de protection. Cette dernière aide à orienter l’appareil et à protéger le porteur. Ce qui veut dire qu’il est important d’essayer la machine avant de l’acheter. Une bonne prise en main est cruciale pour travailler. Il faut aussi jeter un œil sur le poids du dispositif. En règle générale, il faut que l’appareil ne dépasse pas les 10 kg. Au-delà de cette mesure, on considère qu’il est trop lourd et ce serait ainsi fatigant de l’utiliser. Enfin pour entretenir le taille-haie, il convient de lubrifier le plus souvent possible les lames. Si l’on utilise un taille-haie thermique, mieux vaut bien choisir l’huile moteur. Il est aussi recommandé de bien vérifier les vis, car les vibrations peuvent les desserrer.