Le bois à l’extérieur nécessite un traitement fongicide et de conservation pour qu’il puisse durer dans le temps. Autrement, il ne résistera pas aux différentes conditions extérieures et va se dégrader rapidement. L’usage d’un saturateur ou d’une lasure et souvent recommandé pour bien conserver le bois en extérieur. Mais lequel de ces produits convient réellement à ce type de traitement ? Voici les points essentiels.
Qu'est-ce qu’un saturateur pour bois ?
Pour restaurer la couleur d'origine du bois, l'application d'un saturateur est un complément indispensable. Normalement, le saturateur bois est une huile protectrice. Pour les terrasses et les bardages, ce revêtement à base de solvant ou à base d’eau est conçu pour mettre en valeur la pigmentation naturelle du bois, dans des tons mats. C'est la finition qui préserve le mieux l'aspect naturel du bois. Pour une finition mate ou un effet huilé ou humide, les huiles saturantes sont des finitions idéales, qui rehaussent le veinage du bois. Les saturateurs sont dans le bois et non sur le bois. Ils peuvent être appliqués sur tous les types de bois : conifères, en particulier les bois tendres, feuillus ou exotiques. Le saturateur nourrit et sature le bois en profondeur, sans créer de film, l'imperméabilise, tout en laissant son grain visible. Le saturateur est disponible dans des versions de plus en plus faciles à appliquer : liquide, pour surfaces horizontales, ou gel, pour surfaces verticales.
Qu'est-ce qu’une lasure pour bois ?
La lasure est une autre solution de protection du bois à envisager contre les insectes, l’humidité, et les rayons UV. Tout comme le saturateur, il existe aussi en deux types. Il y a la lasure glycérophtalique, à base de solvant, et qui sent assez fort. C’est celle qui convient le plus à une utilisation extérieure. Elle résiste efficacement aux rayons UV, et offre une imperméabilité impeccable au bois. Cependant, cette lasure glycérophtalique met beaucoup de temps à sécher, environ 24 heures. L’autre type de lasure, acrylique, offre par contre un temps séchage plus rapide, et émet moins d’odeur que son homologue. Toutefois, c’est une couche moins résistante que l’acrylique, mais qui est beaucoup plus pratique pour renforcer une surface déjà lasurée ou saturée. Enfin, il est bon de savoir que la lasure convient généralement à toutes les essences de bois européens et exotiques, hormis le bois gras et le teck. Et aussi que la lasure a besoin d’une sous-couche pour adhérer parfaitement.
Dans quel cas utiliser un saturateur et une lasure ?
Les deux éléments, saturateur et lasure, sont tous importants et pratiques pour les bois extérieurs. Il faut juste savoir faire la nuance sur leur utilité. Par exemple, une lasure est surtout adaptée pour les bois en surfaces verticales. Par conséquent, elle convient aux portes, volets, et bardages. Le saturateur de son côté peut assurer la protection des bois extérieurs qui sont difficiles à imprégner. Cela concerne particulièrement les terrasses. L’avantage dans l’application du saturateur c’est qu’il nourrit le bois, tout en permettant celui-ci de conserver son aspect originel. La lasure par contre offre une couche de protection supplémentaire contre les dégradations et les conditions extérieures. Par ailleurs, chacun de ces produits est aussi efficace pour protéger le bois des rayons UV.